Qui peut prétendre à un rachat de crédits ?

Le rachat de crédits est une opération financière qui permet de remplacer deux ou plusieurs crédits en cours par un seul crédit. Ainsi, l’emprunteur n’a plus qu’à payer une seule mensualité avec un plus meilleur taux, auprès d’un seul organisme financier ou auprès d’une banque.

L’objectif d’un rachat de crédits est donc de diminuer le montant des mensualités de l’emprunteur et aussi d’augmenter son pouvoir d’achat. Puis, tous les types de crédits sont éligibles à une restructuration de prêts, que ce soit : un crédit immobilier, un crédit renouvelable, un prêt personnel, un crédit auto ou un crédit à la consommation.

Toutes personnes sauf celles fichées aux FCC

En général, le rachat de crédits est destiné à tout le monde que ce soit à des propriétaires, à des locataires, à des salariés, à des retraités, à des dirigeants d’entreprise,à des célibataires ou encore à des personnes mariées.

Qui peut prétendre à un rachat de crédits ?

Les seules personnes qui ne peuvent pas bénéficier de cette opération financière sont celles qui sont en interdiction bancaire, c’est-à-dire les personnes qui sont fichées au FCC ou Fichier Central des Chèques impayés.

Effectivement, ces dernières sont soit frappées d’une interdiction d’émettre des chèques bancaires, soit dans l’interdiction d’utiliser des cartes bancaires, et toutes les banques sont au courant de leur situation car elles figurent dans le répertoire du FCC.

Les autres critères d’appréciation

D’autres critères peuvent également être pris en compte pour obtenir une consolidation de prêts. Justement, les mineurs et les personnes âgées de plus de 80 ans ne peuvent pas prétendre à un rachat de crédits.

Sinon, d’autres catégories de personnes aussi ne peuvent pas bénéficier d’un rachat de crédits, ne citant que : les personnes qui sont en instance de divorce, les personnes qui ne disposent pas de leurs droits civiques et les emprunteurs étrangers qui ont une carte de séjour provisoire.

Et pour finir, l’acceptation d’une demande de regroupement de dettes peut aussi dépendre de la solvabilité de l’emprunteur ou encore de son scoring bancaire.