Pliage de tôle industriel : focus sur cette technique

En France, l’industrie métallurgique de précision se compose de très nombreux secteurs d’activité, et notamment le pliage de tôle. En aluminium ou en acier, cette technique bien particulière permet de créer, pour les professionnels ou pour les particuliers, des objets divers et variés : de la conception des pompes à chaleur, en passant par les baies informatiques ou les armoires, le pliage de tôle est partout. Justement, nous allons nous intéresser un peu plus à détail à cette technique.

La tôle, un matériau présent partout autour de nous

La tôle est un matériau particulièrement polyvalent, capable de se décliner en plusieurs versions. En effet, la tôle peut être gaufrée, perforée, plane, nervurée, gravée, etc. Elle se compose d’acier, ou d’aluminium, et se retrouve partout dans notre quotidien. C’est effectivement la tôle qui compose les carrosseries de nos véhicules, mais aussi de nos ordinateurs, machines à laver, etc. On retrouve également ce matériau dans les supermarchés, avec les boîtes de conserve, mais aussi dans les bouteilles de gaz ou les capsules de bouteilles de verre. En d’autres termes, la tôle se retrouve dans une très grande variété d’objets.

Le pliage de tôle, une activité nécessitant une certaine expertise

Le pliage de tôle est une spécialité de précision, nécessitant l’utilisation de machines bien particulières. Aussi, on retrouve dans le secteur de la métallurgie industrielle des plieuses, ainsi que des panneauteuses, des dispositifs pouvant être pilotés à distance et permettant de créer aussi bien des pièces de séries, que des objets uniques.

La mise au point de ces machines performantes a permis de diversifier la technique du pliage de tôle. De ce fait, les professionnels sont aujourd’hui capables de réaliser des pliages en angle, avec rayon variable, ou écrasés.

Les techniques de pliage de tôle

  • Le pliage de tôle en l’air : il s’agit du procédé le plus employé dans l’univers de la métallurgie. Dans ce cas, après avoir réglé la machine pour obtenir l’angle désiré, le poinçon vient exercer une force sur la plaque de tôle, qui descend dans le vé, pour prendre sa forme finale.
  • Le pliage de tôle en frappe : il s’agit d’un forgeage à froid, réalisé uniquement sur les plaques de tôle de plus de 2 mm d’épaisseur. Cliquez ici pour en savoir plus.