L’écologie industrielle et territoriale, une démarche importante

Qu’est-ce que l’écologie industrielle et territoriale ?

L’écologie industrielle et territoriale est un concept qui tend à unifier les entreprises afin qu’elles mutualisent leurs ressources pour une efficience optimale. En effet, cette approche à surtout une dimension environnementale et permet de viser à réduire l’impact écologique des activités d’un territoire en redistribuant de manière intelligente les ressources et déchets à d’autres entreprises qui peuvent alors les utiliser en tant que matières premières. Mieux encore, ce type d’écologie peut même favoriser l’essor de nouvelles activités intermédiaires entre les consommateurs et les producteurs.
Le but de l’écologie industrielle et territoriale est donc finalement de développer les synergies industrielles afin que tous les acteurs territoriaux réduisent l’impact de leur activité sur l’environnement en optimisant et en valorisant les flux de matières, d’énergies ou de déchets. Ainsi, ce système engendre des bénéfices qui profitent à tous les acteurs (entreprises et collectivités) de la chaîne territoriale.


L'écologie industrielle et territoriale, une démarche importante

Des organismes au service de l’écologie industrielle et territoriale

Une multitude d’organismes agissent comme soutien dans la transition énergétique et environnementale pour les entreprises et acteurs territoriaux. C’est le cas d’AD FINE, qui est un bureau d’études et de conseil spécialisé dans l’écologie industrielle et territoriale. En effet, ce dernier accompagne les entreprises et collectivités afin qu’elles réduisent les impacts de leurs activités sur l’environnement. Pour ce faire, AD FINE met en place des démarches pour améliorer l’efficacité énergétique et la performance environnementale par le biais d’audits énergétiques, d’études et d’accompagnements, de formations professionnelles envers sur ces enjeux et de mise en place de certifications (norme ISO 14001, norme ISO 45001, norme ISO 50001).
Concrètement, le bureau d’études et de conseils vous aide à mettre en place une démarche d’écologie industrielle et territoriale en prenant en compte les spécificités du territoire et en mettant en œuvre les actions opérationnelles qui s’inscrivent dans la transition énergétique et environnementale. AD FINE accompagne les acteurs économiques locaux (entreprises, …) à déployer cette démarche pour améliorer l’efficacité énergétique et la performance environnementale de leurs activités en produisant et consommant différemment à travers la coopération et la mutualisation. L’ADEME (l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) fait également partie des organismes qui accompagnent les entreprises et territoires qui souhaitent se lancer dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale. Elle finance notamment les projets de recherche et développement sur le sujet.