Le matériel de sécurité incendie obligatoire

Le matériel de sécurité incendie obligatoire

En cas d’incendie, une entreprise doit se prémunir efficacement afin de garantir la sécurité des salariés ou des visiteurs qui s’y trouve. Pour ce faire, il s’agit de disposer d’une protection suffisante pour être paré à toute éventualité, à savoir un matériel anti-incendie.

Quel est le matériel incendie nécessaire et obligatoire à avoir à disposition dans les locaux d’une entreprise ? 

Dans une entreprise, ainsi que dans un établissement accueillant du public, le matériel incendie à avoir obligatoirement à disposition est le suivant :
 
• Des extincteurs conformes aux normes en vigueur pour assurer une protection en cas de départ d’incendie. 
 
• Des trappes de désenfumage pour permettre à la fumée toxique dégagée par les flammes de s’évacuer par le toit et ainsi, pour garantir la sécurité des personnes qui se trouveraient toujours dans l’enceinte du bâtiment en cas d’incendie.
 
• Des blocs autonomes d’éclairage de sécurité qui indiquent la sortie de secours la plus proche.
 
• Des robinets d’incendie armés pour assurer une première intervention en cas de départ de flammes et en attendant les secours.
 
• Des colonnes sèches qui facilitent l’intervention des sapeurs-pompiers en cas d’incendie, en leur permettant de raccorder facilement leur dispositif de lutte contre le feu.
 
• Un système d’alarme incendie qui détecte la fumée et alerte tout le bâtiment avec un signal sonore suffisamment puissant.
 
• Des plans d’évacuation conformes aux caractéristiques du bâtiment qui indiquent les issues de secours à emprunter et l’emplacement des équipements de sécurité au moyen d’une signalisation facile à lire et à comprendre.
 
Le matériel de sécurité incendie obligatoire
 
Vous trouverez tout le matériel nécessaire pour la sécurité incendie en vous rendant sur le site de la société spécialisée dans la sécurité incendie, Direct Prévention.

Existe-t-il des contrôles de sécurité incendie ?

Il existe bien évidemment des contrôles de sécurité incendie afin de s’assurer que tous les équipements en place sont opérationnels en cas de départ d’incendie. Ces vérifications sont obligatoires au moins une fois par an pour chaque équipement. Elles permettent de vérifier l’état général du matériel de protection incendie, ainsi que la conformité de ceux-ci aux éventuelles nouvelles normes ou changements au sein de l’entreprise (travaux, etc.).
 
Les contrôles annuels ont donc une finalité préventive et permettent de s’assurer que tout fonctionne correctement. Le matériel sécurité incendie est ainsi entretenu ou remplacé en cas de besoin.