Comptable est-il un métier fait pour moi ?

L’époque dans laquelle nous vivons peut nous paraître inquiétante et les jeunes notamment se posent de nombreuses questions concernant les études qu’ils doivent suivre et le métier vers lequel ils devraient se diriger. Ils sont nombreux à s’intéresser au métier de comptable. Pour quelle raison et est-ce une bonne idée ?

Un bon salaire pour les comptables

L’argent est le nerf de la guerre. Et il paraît qu’un comptable est bien payé. Est-ce que la réalité ? Effectivement, un comptable qui trouve un poste est normalement payé correctement dès le début de sa carrière. Il va continuer à se former et acquérir de l’expérience. Son salaire va ainsi augmenter. Une telle perspective est motivante pour se lancer dans une carrière. Le salaire d’un expert comptable, lui, est encore plus haut, mais la formation est plus ardue. On peut donc dire que le salaire pour le métier de comptable est plutôt un bon argument.

Comptable est-il un métier fait pour moi ?

La sécurité de l’emploi

Avoir un bon salaire, c’est bien, mais la sécurité de l’emploi est également importante. Et ce qu’il y a de bien avec le métier de comptable, c’est que tout le monde ou presque a besoin de nous. C’est un secteur qui ne connaît pas la crise. Et même si on ne trouve pas d’emploi comme salarié, on a la possibilité de travailler à son compte et d’avoir, petit à petit, une clientèle qui va nous suivre fidèlement sur le long terme. Les gens font confiance à leur comptable et ne sont généralement pas du genre à changer de comptable chaque année, tant que les tarifs sont raisonnables.

Les qualités d’un comptable

On peut avoir en tête l’idée fausse selon laquelle pour être comptable il faut absolument être fort en mathématiques. Alors, les postes de comptable sont-ils réservés aux premiers de classe en calcul ? Absolument pas, il s’agit d’une idée complètement à côté de la plaque. En réalité, les qualités pour être un bon comptable sont bien différentes.

Un bon sens de l’organisation

Pour être un très bon comptable, il n’y a pas besoin de mériter la médaille Fields ou d’être le roi du calcul mental. Les logiciels sont là pour faire cela à votre place. En revanche, il est indispensable d’être très bien organisé. Si vous n’êtes pas rigoureux dans votre façon de travailler, vous allez mal faire ce travail de comptable, commettre des erreurs et vous montrer totalement inefficace. Un comptable doit avoir une organisation sans failles et parfaitement savoir où il va.

Polyvalence et réactivité

Comptable n’est peut-être pas un métier d’aventurier, a priori, mais on serait surpris de constater à quel point l’activité du comptable est moins monotone qu’on ne pourrait le penser.

Le comptable qui travaille pour une entreprise donnée doit souvent s’adapter aux hauts et aux bas de la société en question. La vie de celle-ci est tout sauf un long fleuve tranquille et le comptable doit être un pilier qui garantit un peu de stabilité malgré l’orage.

Le comptable qui travaille pour différente sociétés doit bien comprendre l’activité de celles-ci. Il peut travailler pour des petites comme des grandes boîtes, dans des domaines divers et distincts. Toutefois, comme pour le cas précédent, il doit être là pour rassurer ses collègues et constituer un vrai pilier que rien ne peut renverser. Cela demande donc de la rigueur et de l’organisation, qualités évoquées plus haut, mais il faut surtout être réactif et savoir s’adapter à tous les environnements.

Enfin, comme pour beaucoup de métiers désormais, il est indispensable d’être à l’aise avec l’informatique et notamment les logiciels nécessaires à la pratique professionnelle du comptable. Vous ne devez pas avoir peur de cliquer, d’annuler ses saisies, d’envoyer des emails, etc.

Vous l’aurez compris, comptable est un métier qui ne consiste pas à rester assis sur sa chaise devant son écran à rentrer des chiffres dans des cases. L’activité est beaucoup plus intéressante, enrichissante et variée que cela. Alors si vous êtes rigoureux et que vous avez le sens des responsabilités, que vous avez envie d’un salaire correct et que devoir affronter des situations imprévues et stressantes ne vous impressionne pas, vous pouvez dès maintenant vous pencher sur la formation à suivre pour devenir comptable.

La formation pour devenir comptable

Pour devenir comptable, il vous faudra un diplôme de niveau bac 2 : le BTS comptabilité gestion. Vous pouvez également miser sur un diplôme de niveau bac 3 : le diplôme de comptabilité et de gestion (D.C.G.). Avec celui-ci, on obtient plus rapidement le poste que l’on souhaitait.