Comment évaluer les préjudices corporels suite a un accident ?

Dans le cas d’un accident, il est parfois difficile d’évaluer les préjudices corporels. En effet, tous les cas ne sont jamais semblables dans ce genre d’affaires. Il n’y a donc pas de modèle sur lequel se référer exactement. Mais alors, comment peut-on calculer les montants d’indemnisation à payer pour les victimes ? Découvrez la réponse dans cet article !

Comment identifier les préjudices corporels après un accident ?

Il faut prendre en compte de nombreux critères pour évaluer correctement les préjudices corporels subis par une victime d’un accident. Néanmoins, celles-ci peuvent encore ne pas correspondre à la réalité. Parmi ces critères importants, il y a l’âge et le sexe de la victime, ainsi que le lieu géographique où se passe l’accident.

Afin de déterminer convenablement ces préjudices, il est important de recourir à l’intervention d’un médecin, et aussi d’un expert en calcul d’indemnisation de préjudices corporels.

Le rôle du médecin est de réaliser une évaluation médicale concrète du ou des préjudices subies par la victime d’accident. Par ses diplômes et ses compétences, ce médecin établira alors un rapport qui relate toutes les éventuelles séquelles de son patient accidenté. Durant son expertise médicale, il doit mentionner tous les préjudices corporels, psychologiques et économiques. Afin d’évaluer l’importance de chacun d’entres eux, le médecin attribue un coefficient sur chaque préjudice subi par la victime. Ces coefficients permettront alors de mieux calculer l’indemnisation prévue suite à l’accident.

Comment évaluer les préjudices corporels suite a un accident ?

L’expert en calcul d’indemnisation de préjudices corporels est, quant à lui, d’accompagner la victime d’accident dans la mise en effectivité de cette démarche. Cet expert peut être proposé par les sociétés d’assurances, les fonds d’indemnisations ou encore les tiers payeurs. Il fera le calcul de l’indemnisation à payer à la victime selon les informations proposées par le médecin dont il dispose. A noter que ce dossier en parle aussi parfaitement.

Comment faire pour obtenir une indemnisation après un accident ?

Une fois que toutes les démarches précédentes ont été réalisées, c’est-à-dire l’expertise médicale du médecin et le calcul de l’expert, la victime dispose d’un temps illimité pour accepter, négocier ou refuser l’offre qui lui est proposée.

En effet, les indemnisations diffèrent d’une personne à une autre même si l’accident semble le même (accident de voiture, accident de moto, accident de chantier, etc.). Les intervenants dans le domaine de l’indemnisation de préjudices corporels ont souvent souhaité la mise en place d’une seule et unique nomenclature permettant d’avoir un mode de calcul unanime.

Simplement, ce n’est pas toujours facile d’y accéder même si cette solution éviterait les nombreux désaccords qui existent actuellement. La seule manière actuellement de comprendre la méthode de calcul et la rétention des postes de préjudices est d’en parler avec ses assureurs. Il est possible de faire des recherches et de faire jouer la concurrence pour obtenir une explication plus approfondie. Mais finalement, ce sera à la victime de trancher où elle se sentira mieux indemnisée par rapport à ses préjudices.

Pour défendre ses intérêts dans le cas d’un accident, il est toujours recommandé de faire appel à un avocat. Il sera le seul qui pourra négocier auprès de ces intervenants pour le bien-être de la victime.